À Propos de Greenpile
Historique Greenpile
-
2011
Création de GREENPILE fondée par un chercheur Jean-Jacques Renaud
de l’organisme scientifique ALMOE -
2012
Reprise de Greenpile par Patrick Lacroix.
Recherche sur la Structure Poteau-Plateau S2P issue de la R&D avec l’X et les A&M -
2013
Agréée Jeune Entreprise Innovante pour son programme R&D sur les matériaux durables
-
2014
Recherche sur un Bio-Composite Hybride – Brevet BCH - FR3030538 (A1) Brevet S2P sur les Structures Poteaux-Plateaux FR2993908 (A1)
-
2016
Recherche sur un Bio-Matériau Hybride – Brevet BMH- FR3052780(A1)
Recherche sur les Structures Contra-Rotatoires - Brevet SCR - FR3029545 (A1) -
2018
Recherche sur les Bio-Matériaux Hybrides – Brevet BMH - FR3052781(A1)
-
2022
Recherche sur un liant naturel 100% biosourcé pour les matériaux à base de fibres végétales
L'Équipe Greenpile
Patrick Lacroix
Directeur Greenpile
Fort de plus de 20 années d’expériences de la maîtrise d’œuvre spécialisée, expert auprès de l’Etat, concepteur et inventeur d’une soixantaine d’ouvrages techniques mettant en œuvre des dispositifs très innovants pour l’agro-industrie, les laboratoires de recherche, le bâtiment et l’industrie, Patrick a voulu mettre à profit son expérience de portage de projets innovants.
Avec son goût prononcé pour le challenge, Patrick a fondé l’agence du développement durable Almoe en 2006 pour mieux défendre la biodiversité. Suite à la demande d’un confrère qui a fondé Greenpile, Patrick en a pris la direction en 2012, insufflant une orientation recherche à la société d’études scientifiques et technologiques, spécialisée en construction et matériaux durables.
Christophe Zellek
Pôle R&D Eco-Construction
Ingénieur bois ENSTIB, fort de plus 20 années d’expériences dans la direction de bureaux d’études techniques spécialisés bois, notamment TECBOIS et plus récemment ZEEBB et LEICHT France…., Christophe agissant en passionné du bel ouvrage a mis toute son expertise pour réaliser des constructions bois qui font référence aujourd’hui en France.
Expert auprès du CNDB, son savoir-faire est reconnu par les principaux acteurs du bâtiment qui lui ont confié des programmes d’immeubles R+9.
Parce qu’il est impliqué dans la préservation de la nature, Christophe apporte des solutions techniques qui n’impactent pas l’environnement, et participe à des travaux d’enseignement et de recherche.
C’est en toute logique, qu’il est appelé en 2012 par Patrick LACROIX pour rejoindre Greenpile en tant que responsable du pôle R&D Eco-Construction.
Marek Pankowski
Pôle R&D Matériaux Durables
Diplômé de l’Ecole Polytechnique (Varsovie), Doctorat d’Etat en Sciences Physiques (Paris VI), ancien chercheur du CNRS et enseignant à l’ENSC (Paris), Marek a travaillé notamment sur l’analyse moléculaire des composants organiques, les marqueurs biologiques, et des études avancées de chimie organique.
Auteur de nombreuses publications scientifiques et plusieurs brevets, c’est en passionné de chimie de l’environnement, que Marek a rejoint GREENPILE en 2014 à la demande de Patrick LACROIX, en lui apportant ses conseils, et en supervisant des travaux de l’équipe du Pôle R&D Matériaux Durables.
Partenaires Co-inventeurs
Anne Bergeret
Professeur IMT Mines Ales
Ingénieure chimiste de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Toulouse (1990) et docteur en Matériaux Polymères et Composites de l’Université de Lyon (1993), Anne BERGERET a commencé sa carrière dans l’industrie au sein de Owens Corning Vetrotex (OCV) Reinforcements pour le développement de traitement de surface de fibres de verre avant d’intégrer, en 1995, l’IMT Mines d’Ales.
Actuellement Directrice du Centre des Matériaux des Mines d’Alès (C2MA) et professeure au sein de l’équipe « Polymères, Composites et Hybrides », elle collabore avec la société GREENPILE depuis 2013.
Son activité de recherche porte sur le développement de matériaux éco-responsables, durables, incluant la valorisation de la biomasse (fibres végétales, sous produits de l’agriculture) et les filières de recyclage avec le souci de la compréhension des relations entre la microstructure potentiellement induite par les procédés d’élaboration, et les propriétés.
Elle compte actuellement une centaine de publications scientifiques dans des revues internationales et une dizaine de chapitres d’ouvrages.
Clément Lacoste
Maitre de conférence IMT Mines Ales
Ingénieur des technologies et industries du bois puis docteur de l’université de Lorraine, il a fait plusieurs post-doctorat afin de se spécialiser dans les biocomposites avant de rejoindre l’IMT Mines d’Ales en tant que maitre de conférence. Il co-anime l’axe de recherche « Biomasse et matériaux biosourcés » au Centre des Matériaux des Mines d’Alès (C2MA) et est responsable de la formation bois auprès des élèves ingénieurs de l’IMT Mines Ales. Il est (co-)auteur de plus d’une vingtaine d’articles scientifiques de revues internationales.
Il collabore sur des projets R&D avec Greenpile depuis 2015 pour l’élaboration de matériaux fonctionnels éco-conçus.
Roland El Hage
Professeur Université Libanaise
Titulaire d’un doctorat en Sciences du bois et des fibres de l’université Henri Poincaré – Nancy 1. Il a fait ses armes en tant que post-doctorat à l’IMT Mines Ales, ingénieur R&D chez INNOBAT et enseignant chercheur vacataire à l’IMT Mines Ales. En 2013, il intègre GREENPILE comme ingénieur R&D développant les premières formulations du biomatériau BMH.
Actuellement, il mène une activité de recherche et d’enseignement en tant que Professeur à l’Université Libanaise – Faculté des Sciences 2 – Fanar – Liban (Laboratoire de Chimie-Physique des matériaux « LCPM »). Ses compétences portent sur la caractérisation des fibres naturelles, l’extraction et la valorisation des biopolymères, l’étude du comportement au feu et l’ignifugation des matériaux polymères, le développement de matériaux composites renforcés par des fibres naturelles et/ou synthétiques, la conception de matériaux écologiques et respectueux de l’environnement, la durabilité et l’étude du vieillissement des matériaux et des bio-composites, la valorisation des déchets de plastiques et agricoles…
Il est co-auteur d’environ 25 articles dans des revues internationales, d’un livre, d’un chapitre d’ouvrage et de 5 brevets d’inventions.