À Propos de Greenpile

« GREENPILE s'engage à rechercher puis développer avec les industriels des produits pour tous respectueux du vivant, dans une démarche scientifique responsable de bien commun "
Patrick Lacroix
Directeur GREENPILE

Historique Greenpile

  • 2011

    Création de GREENPILE fondée par un chercheur Jean-Jacques Renaud
     de l’organisme scientifique ALMOE

  • 2012

    Reprise de Greenpile par Patrick Lacroix.
    Recherche sur la Structure Poteau-Plateau S2P issue de la R&D avec l’X et les A&M

  • 2013

    Agréée Jeune Entreprise Innovante pour son programme R&D sur les matériaux durables

  • 2014

    Recherche sur un Bio-Composite Hybride – Brevet BCH - FR3030538 (A1) Brevet S2P sur les Structures Poteaux-Plateaux FR2993908 (A1)

  • 2016

    Recherche sur un Bio-Matériau Hybride – Brevet BMH- FR3052780(A1)
    Recherche sur les Structures Contra-Rotatoires - Brevet SCR - FR3029545 (A1)

  • 2018

    Recherche sur les Bio-Matériaux Hybrides – Brevet BMH - FR3052781(A1)

L'Équipe Greenpile

Patrick Lacroix

Directeur Greenpile

Fort de plus de 20 années d’expériences de la maîtrise d’œuvre spécialisée, expert auprès de l’Etat, concepteur et inventeur d’une soixantaine d’ouvrages techniques mettant en œuvre des dispositifs très innovants pour l’agro-industrie, les laboratoires de recherche, le bâtiment et l’industrie, Patrick a voulu mettre à profit son expérience de portage de projets innovants.

Avec son goût prononcé pour le challenge, Patrick a fondé l’agence du développement durable Almoe en 2006 pour mieux défendre la biodiversité. Suite à la demande d’un confrère qui a fondé Greenpile, Patrick en a pris la direction en 2012, insufflant une orientation recherche à la société d’études scientifiques et technologiques, spécialisée en construction et matériaux durables.

patrick lacroix

Christophe Zellek

Pôle R&D Eco-Construction

Ingénieur bois ENSTIB, fort de plus 20 années d’expériences dans la direction de bureaux d’études techniques spécialisés bois, notamment TECBOIS et plus récemment ZEEBB et LEICHT France…., Christophe agissant en passionné du bel ouvrage a mis toute son expertise pour réaliser des constructions bois qui font référence aujourd’hui en France.              

Expert auprès du CNDB, son savoir-faire est reconnu par les principaux acteurs du bâtiment qui lui ont confié des programmes d’immeubles R+9.

Parce qu’il est impliqué dans la préservation de la nature, Christophe apporte des solutions techniques qui n’impactent pas l’environnement, et participe à des travaux d’enseignement et de recherche.

C’est en toute logique, qu’il est appelé en 2012 par Patrick LACROIX pour rejoindre Greenpile en tant que responsable du pôle R&D Eco-Construction.

Elise Gerbin

Pôle R&D Matériaux Durables

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale de l’Université Technique de Compiègne, Elise fait ses armes à l’INRAE à UMR FARE (Fractionnement des AgroRessources et Environnement) à Reims. Élise a travaillé sur les mécanismes d’oxydation des lignocelluloses et a obtenu un doctorat pour ses travaux sur les nanocomposites à base de nanocristaux de cellulose et de lignine.

Chercheuse passionnée par la chimie verte, Elise veut mettre ses compétences au service d’une chimie plus respectueuse de l’environnement. Aussi, c’est en toute logique qu’elle a rejoint Greenpile en tant que chargée d’études scientifiques au pôle R&D Matériaux Durables pour travailler sur les futurs biomatériaux à faibles impacts environnementaux, présents dans notre quotidien dès 2025-2030.

Elise Greenpile

Jean-Jacques Renaud

Conseil technique

Fondateur de GREENPILE en 2011, architecte honoraire et ancien membre du Comité immobilier PHILIPS, ce sont plus de 40 années d’expériences de l’ingénierie bâtiment notamment au BET SETEC que Jean-Jacques met à la disposition de GREENPILE en intervenant en qualité de Conseil technique.

Pour avoir réalisé au travers le monde plus de 80 grands ouvrages industriels de haute technicité ou complexes, ou de salles blanches, où les conditions drastiques de protection des salariés et de l’environnement impliquèrent la mise-en-œuvre de dispositifs et de systèmes innovants et respectueux de la santé et de la biodiversité, il a rejoint en toute logique l’agence du développement durable Almoe en 2006, laquelle l’a soutenu quand il a conçu et voulu développer un nouveau dispositif constructif durable dénommé GREENPILE.

Partenaires Co-inventeurs

Anne Bergeret ​

Professeur IMT Mines Ales

Ingénieure chimiste de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Toulouse (1990) et docteur en Matériaux Polymères et Composites de l’Université de Lyon (1993), Anne BERGERET a commencé sa carrière dans l’industrie au sein de Owens Corning Vetrotex (OCV) Reinforcements pour le développement de traitement de surface de fibres de verre avant d’intégrer, en 1995, l’IMT Mines d’Ales.

Actuellement Directrice du Centre des Matériaux des Mines d’Alès (C2MA) et professeure au sein de l’équipe « Polymères, Composites et Hybrides », elle collabore avec la société GREENPILE depuis 2013.

Son activité de recherche porte sur le développement de matériaux éco-responsables, durables, incluant la valorisation de la biomasse (fibres végétales, sous produits de l’agriculture) et les filières de recyclage avec le souci de la compréhension des relations entre la microstructure potentiellement induite par les procédés d’élaboration, et les propriétés.

Elle compte actuellement une centaine de publications scientifiques dans des revues internationales et une dizaine de chapitres d’ouvrages.

clement lacoste

Clément Lacoste

Maitre de conférence IMT Mines Ales

Ingénieur des technologies et industries du bois puis docteur de l’université de Lorraine, il a fait plusieurs post-doctorat afin de se spécialiser dans les biocomposites avant de rejoindre l’IMT Mines d’Ales en tant que maitre de conférence. Il co-anime l’axe de recherche « Biomasse et matériaux biosourcés » au Centre des Matériaux des Mines d’Alès (C2MA) et est responsable de la formation bois auprès des élèves ingénieurs de l’IMT Mines Ales. Il est (co-)auteur de plus d’une vingtaine d’articles scientifiques de revues internationales.

Il collabore sur des projets R&D avec Greenpile depuis 2015 pour l’élaboration de matériaux fonctionnels éco-conçus.

Roland El Hage

Professeur Université Libanaise

Titulaire d’un doctorat en Sciences du bois et des fibres de l’université Henri Poincaré – Nancy 1. Il a fait ses armes en tant que post-doctorat à l’IMT Mines Ales, ingénieur R&D chez INNOBAT et enseignant chercheur vacataire à l’IMT Mines Ales. En 2013, il intègre GREENPILE comme ingénieur R&D développant les premières formulations du biomatériau BMH.

Actuellement, il mène une activité de recherche et d’enseignement en tant que Professeur à l’Université Libanaise – Faculté des Sciences 2 – Fanar – Liban (Laboratoire de Chimie-Physique des matériaux « LCPM »). Ses compétences portent sur la caractérisation des fibres naturelles, l’extraction et la valorisation des biopolymères, l’étude du comportement au feu et l’ignifugation des matériaux polymères, le développement de matériaux composites renforcés par des fibres naturelles et/ou synthétiques, la conception de matériaux écologiques et respectueux de l’environnement, la durabilité et l’étude du vieillissement des matériaux et des bio-composites, la valorisation des déchets de plastiques et agricoles…

Il est co-auteur d’environ 25 articles dans des revues internationales, d’un livre, d’un chapitre d’ouvrage et de 5 brevets d’inventions.

Nos Partenaires

Ils nous soutiennent

nouvelle aquitaine
ademe
region ile de france
bpi france